Welcome USA - Echanges et séjours linguistiques

case postale 61

1242 Satigny

Bernard Troesch

Tél. et fax 022 754 19 02
bernard.troesch@bluewin.
ch

 

Bonjour,

J'ai enseigné l'histoire, la géographie, l'éducation citoyenne et l'éducation aux médias depuis 1968 au collège de la Golette à Meyrin (GE). Organiser des activités parascolaires dans le cadre de l'école et en marge de l'école constitue ma véritable passion, et j'ai eu le privilège d'avoir été compris et soutenu par les instances scolaires à différents échelons durant ma carrière.

Tout commence en 1972 par des échanges de classes avec l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie et la France, sans oublier les différentes régions linguistiques de notre pays. 1979 marque le début d'une grande aventure liée au jumelage Genève-Vermont (USA). Pas moins de 25 échanges seront mis sur pied avec des high schools de cet Etat de Nouvelle-Angleterre. Parallèlement, suivant une demande croissante, des séjours linguistiques ont été organisés en été, combinant cours de langue sur des campus au Massachusetts, en Virginie, en Californie du sud et au Colorado avec accueil dans une famille et diverses activités culturelles et sportives. Ainsi, après 39 ans d'activité cette année, 205 programmes ont été réalisés et 4850 jeunes ont franchi l'Atlantique ou/et ont accueilli un(e) jeune Américain(e).

Je dois dire que je suis toujours aussi motivé et convaincu, sur la base des rapports fournis et des échos en retour, que ces expériences restent un "must" dans la vie d'un(e) adolescent(e). Désormais, des enfants d'anciens participants s'y lancent ou des anciens participants devenus collègues fonctionnent comme accompagnant. Avec le Canada anglophone j'en suis à la 15ème édition d'un échange proposé aux jeunes et qui se déroule aussi en été.

Depuis 1982, inlassablement, je recherche et trouve des familles d'accueil locales pour héberger un(e) jeune Américain(e) quelques jours. Des liens d'amitiés sont nés ainsi.

Vous avez envie de vivre une expérience linguistique et culturelle inoubliable, alors il n'y a plus à attendre:

                                   A vous l'Amérique !

                                   Bernard Troesch